AREF, Conseils régionaux, AIF,  les aides financières pour demandeurs d’emploi

Voici un article sur les procédures et les différentes aides dont peuvent bénéficier les demandeurs d’emploi.

Pôle emploi peut financer, sous certaines conditions, une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi d’un demandeur d’emploi ainsi que des aides à la recherche d’emploi.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF de Pôle emploi permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation.

Le demandeur d’emploi doit retourner le formulaire de demande d’AIF à Pôle emploi, signé par lui-même et par l’organisme de formation, 15 jours calendaires avant le début de la formation.

Elle a été créée par Pôle emploi pour contribuer au financement des frais pédagogiques de formation suivie par des demandeurs d’emploi ou des bénéficiaires de CSP (contrat de sécurisation professionnelle. L’AIF de Pôle emploi est complémentaire aux aides équivalentes des Conseils régionaux, des Conseils généraux, de toute autre collectivité publique et des OPCA.

Les autres aides pour les chômeurs

Si vous n’êtes pas indemnisé en allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR) (en convention de reclassement personnalisé) ou allocation de transition professionnelle (ATP) (en contrat de transition professionnelle) ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP) (en contrat de sécurisation professionnelle), vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) sauf si l’action réalisée est un bilan de compétences.

Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

Voir l’article complet…

Publications similaires