Facebook compte maintenant plus de 2,23 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Et en tant que propriétaires de petites entreprises et gestionnaires de marques, il y a de fortes chances que vous puissiez atteindre votre public cible et le connecter via Facebook.

Génial! Alors par où devriez-vous commencer? Et y a-t-il un plan facile à suivre?

De la création de notre page Facebook à plusieurs centaines de publications au cours des dernières années, nous avons beaucoup expérimenté avec divers conseils de marketing sur Facebook et nous sommes heureux de trouver le meilleur moyen de créer et de gérer notre page Facebook ici, chez Buffer . J’aimerais partager avec vous le fonctionnement du processus jusqu’à présent!

Étant donné que les choses changent régulièrement avec Facebook et son algorithme , considérez ce guide de A à Z comme un bon point de départ pour créer une page Facebook sur votre entreprise et accroître votre audience. Commencez ici, testez ce qui fonctionne pour votre entreprise et votre marque, et apportez des modifications à mesure que vous apprenez.

Comment créer une page d’entreprise Facebook en 6 étapes simples

Étape 1: remplissez vos informations commerciales de base

Ouvrez l’URL suivante pour créer une page d’entreprise sur Facebook:

https://www.facebook.com/pages/creation/

(Vous pouvez également cliquer sur le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de n’importe quelle page de Facebook et sélectionner «Créer une page».)

Une fois sur place, vous verrez deux options: «Entreprise ou marque» et «Personnalité communautaire et publique». Puisque nous créons une page Facebook pour votre entreprise, cliquez sur « Commencer » dans la case « Entreprise ou marque ».

Créer sa Page Facebook

Il y aura quelques champs à remplir (certains apparaîtront seulement après que vous ayez choisi une catégorie):

  • Nom de la page
  • Les catégories
  • Adresse
  • Numéro de téléphone

N’oubliez pas que vous pouvez modifier la catégorie (mais pas le nom) ultérieurement si nécessaire.

Étape 2: Ajoutez une photo de profil et une photo de couverture

Ensuite, Facebook vous invitera à télécharger une photo de profil et une photo de couverture.

Photo de profil – 170 x 170 pixels

Cette photo apparaîtra sous forme d’icône chaque fois que vous commentez une publication ou que vous la publiez dans le fil d’  actualité . Idéalement, vous souhaitez télécharger le logo de votre entreprise ici.

La taille idéale pour une photo de profil mesure 170 pixels de large et 170 pixels de haut.

Les dimensions carrées sont préférables et Facebook le découpera en une forme circulaire dans les annonces et les publications.

Photo de couverture – 820 x 462 pixels

La photo de couverture apparaît en haut de votre Page et constitue une excellente occasion de fournir un élément visuel qui soutient votre image de marque, attire l’attention ou suscite des émotions chez vos visiteurs. 

La taille idéale pour la photo de couverture Facebook est de 820 pixels de large sur 462 pixels de haut.

Selon Facebook , votre photo de couverture est affichée en différentes tailles sur les ordinateurs de bureau et sur les smartphones – 820 pixels de large sur 312 pixels de hauteur sur les ordinateurs de bureau et 640 pixels de large sur 360 pixels de hauteur sur les smartphones. Si vous souhaitez utiliser une seule image qui fonctionne assez bien à la fois sur le bureau et sur le mobile, je trouve que 820 pixels de large sur 462 pixels de haut semble être le meilleur.

Vous pouvez certainement engager un designer pour vous faire quelque chose de fabuleux, ou vous pouvez choisir la voie du bricolage.

Canva est un outil super utile et gratuit pour les photos de couverture Facebook, car il est fourni avec plusieurs modèles prédéfinis qui ont l’air super dès la sortie de la boîte.

Vous pouvez ensuite télécharger votre propre image pour l’utiliser comme arrière-plan et éditer le texte pour dire ce que vous voulez. Si vous recherchez des options d’image de haute qualité, nous avons compilé une liste de nos sources préférées d’ images gratuites sur les réseaux sociaux .

Une fois que vous avez téléchargé la photo de profil et la photo de couverture de votre page Facebook, vous serez redirigé vers votre nouvelle page Facebook!

(Si vous importez une image dont les dimensions ne sont pas exactement les dimensions de la photo de couverture Facebook, vous pouvez la repositionner pour l’adapter à la fenêtre disponible. Lorsque vous êtes satisfait du résultat final, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer » et sur vous serez prêt!)

Voici un conseil : vous pouvez même télécharger une vidéo de couverture ou un diaporama d’images!

Étape 3: Complétez complètement les informations de votre page

En plein milieu de votre nouvelle page Facebook, Facebook vous montrera quelques astuces pour compléter la configuration de votre page. En cliquant sur « Voir toutes les astuces de page », une fenêtre contextuelle apparaît avec plusieurs étapes pour renseigner les informations de votre page.

Alternativement, vous pouvez également « Paramètres » et « Informations sur la page » pour compléter les informations de votre page. Voici les choses à remplir:

  • Description – Faites savoir aux gens de quoi parle votre page en 155 caractères.
  • Catégories – Les catégories peuvent aider les gens à trouver votre page. Choisissez jusqu’à trois catégories.
  • Coordonnées – Si vous avez un numéro de téléphone professionnel, un site Web et une adresse électronique, ajoutez-les ici.
  • Emplacement – Si vous avez un magasin physique, partagez votre adresse ici.
  • Heures – Si vous n’êtes ouvert que pendant certaines heures, indiquez-les ici.
  • Plus – Vous pouvez même indiquer une fourchette de prix (si vous le souhaitez).

Tous ces détails apparaîtront dans l’onglet À propos de votre page Facebook, où vous pourrez ajouter encore plus d’informations, telles que l’histoire de votre entreprise, les récompenses, le menu, etc.

Voici deux autres conseils professionnels:

1. Créez un nom d’utilisateur pour votre page. Il sera plus facile pour les gens de trouver votre page et de vous fournir une URL personnalisée que vous pourrez partager avec d’autres (par exemple, fb.me/imaginationcocafe ).

2. Ajouter un bouton. Chaque page Facebook a un bouton d’appel à l’action (CTA) bien visible sous sa photo de couverture. C’est une excellente occasion d’inciter vos visiteurs de Page à prendre des mesures, telles que vous envoyer un message ou en apprendre davantage sur votre entreprise.

Étape 4: Personnalisez votre page

Facebook vous permet de personnaliser votre page encore plus loin. Dans les paramètres de votre page, il y a un onglet « Modèles et onglets ». Cet onglet vous permet de configurer la structure de votre page.

Les onglets sont essentiellement différentes sections de votre page, telles que vos publications, vos photos, les critiques de votre entreprise, etc. Vous pouvez choisir les onglets que vous souhaitez sur votre page et leur ordre sur votre page.

Pour vous simplifier la tâche, Facebook propose plusieurs modèles.

Chaque modèle comporte un bouton CTA et des onglets (c’est-à-dire des sections de votre page Facebook) par défaut que vous pouvez prévisualiser en cliquant sur « Afficher les détails ». Voici les différents modèles:

  • Achats
  • Affaires
  • Lieux
  • Films
  • Non lucratif
  • Les politiciens
  • Prestations de service
  • Restaurants et cafés
  • Page vidéo
  • la norme

Vous pouvez également personnaliser (activer ou désactiver et réorganiser) les onglets de votre page. Voici les onglets possibles:

  • Offres – Répertorie les offres actuelles pour votre entreprise
  • Services – Vous donne un espace pour mettre en valeur les services que vous offrez
  • Shop – Affiche les produits que vous souhaitez présenter
  • Avis – Affiche les avis sur votre page et permet aux utilisateurs d’écrire des avis.
  • Photos – Affiche les photos postées sur votre page
  • Messages – Affiche vos messages de page
  • Vidéos – Affiche les vidéos postées sur votre page
  • Vidéos en direct – Affiche des vidéos en direct sur votre page
  • Événements – Liste vos événements à venir
  • À propos de – Liste des informations sur votre page
  • Notes – Vous permet de mettre en évidence des notes sur votre page.
  • Communauté – Liste vos amis qui ont aimé votre page
  • Groupes – Répertorie les groupes que vous avez associés à cette page.
  • Informations et annonces: affiche les annonces que vous diffusez via la page.

Voici un conseil pro : si vous avez un groupe Facebook (ça vaut la peine d’en avoir un, voici pourquoi ), vous pouvez le lier à votre page Facebook pour plus de visibilité.

Étape 5: Ajoutez des collaborateurs à votre page

Si vous envisagez de partager vos tâches de marketing Facebook avec une équipe , vous devrez accorder l’accès à divers utilisateurs et à différents rôles.

Voici les rôles que vous pouvez choisir:

Admin – Accès complet et total à tout (vous êtes un administrateur par défaut)

Editeur – peut modifier la page, envoyer des messages et publier en tant que page, créer des publicités sur Facebook , voir quel administrateur a créé un post ou un commentaire et afficher des informations .

Modérateur : peut répondre aux commentaires de la page et les supprimer, envoyer des messages en tant que page, voir quel administrateur a créé un article ou un commentaire, créer des annonces et afficher des informations.

Annonceur : peut voir quel administrateur a créé un article ou un commentaire, créer des annonces et afficher des informations.

Analyste – Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et afficher des informations.

Pour ajouter des collaborateurs, allez dans les paramètres de votre page et dans la section «Rôles de la page». Vous pouvez taper le nom de n’importe quel ami ou personne de Facebook qui a aimé votre page. Alternativement, vous pouvez taper une adresse email associée à un compte Facebook.

Étape 6: publiez votre premier message

Ajoutez du contenu à votre page en publiant un message (mise à jour de statut, lien, photo, vidéo, événement ou jalon). Un nouveau contenu frais sur votre page la rendra encore plus attrayante lorsque de nouveaux visiteurs viendront la consulter.

Et voila!

Votre page Facebook sur les entreprises est prête à vous fournir un contenu génial à vos fans et à devenir une entité merveilleuse.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la croissance de votre page Facebook et la publication de meilleures pratiques!

Comment gagner vos 100 premiers fans sur votre page Facebook

La tentation pourrait être de partager immédiatement votre page Facebook avec tous vos amis Facebook. Pas si vite. Prenez un moment pour réfléchir de manière stratégique à votre plan et pour répartir le contenu de votre page de manière à ce qu’elle soit invitante et attrayante lorsque les visiteurs s’arrêtent. Et pour qu’il y ait suffisamment d’informations sur votre entreprise sur votre page Facebook lorsque les visiteurs atterrissent sur votre page.

Par exemple, si vous exploitez un gymnase, vous pouvez partager quelques photos ou vidéos de votre gymnase avec des personnes qui pourraient être curieuses de voir à quoi ressemble votre gymnase. Si vous possédez un café, vous pouvez partager votre menu.

Publiez trois à cinq messages avant d’inviter qui que ce soit. 

Ensuite, essayez l’une de ces stratégies pour atteindre vos 100 premiers fans.

Invitez vos amis Facebook

Facebook a une fonctionnalité intégrée pour parler de votre page à vos amis Facebook. Sur le côté droit de votre page, Facebook suggère une liste d’amis proches que vous voudrez peut-être inviter à aimer votre page. Vous pouvez également rechercher des amis avec lesquels partager votre page.

Une fois invités, vos amis recevront une notification pour consulter votre page.

Invitez vos collègues

L’une des meilleures sources de promotion des médias sociaux pour votre entreprise pourrait très bien être vos collègues. Demandez à toutes les personnes qui travaillent avec vous d’aimer la page et, si elles le souhaitent, de la recommander à tout ami susceptible d’être intéressé.

Promouvoir votre page Facebook sur votre site web

Facebook propose une gamme complète de widgets et de boutons que vous pouvez ajouter à votre site Web pour que les visiteurs du site Web puissent facilement aimer votre page.

L’un des plugins les plus répandus est le plugin de page Facebook . Avec Page Plugin, vous pouvez facilement intégrer et promouvoir votre page Facebook sans que les visiteurs aient à quitter votre site Web.

Voici un exemple de la façon dont cela va ressembler:

Exemple de plug-in de page Facebook

Promouvez votre page Facebook dans votre signature électronique

L’un des endroits les plus visibles que vous pourriez trouver pour promouvoir votre page est dans votre boîte de réception. Modifiez votre signature électronique pour inclure un appel à l’action et un lien vers votre page Facebook.

Partager la page Facebook dans la signature électronique

Tenir un concours

Les concours Facebook peuvent être énormes pour obtenir des Likes sur votre page. ShortStack  & Gleam sont deux des meilleures applications pour la création de concours  . Elles  vous aident à créer des campagnes personnalisées pour générer des « J’aime » sur votre page (ou à capturer un e-mail ou à susciter l’engagement de vos fans ou à un grand nombre d’idées différentes).

Que poster et quand le poster

En général, il existe quatre types principaux de messages que vous êtes susceptible de publier sur votre page Facebook:

  • Photos
  • Vidéos / Histoires
  • Mises à jour du texte
  • Liens

Bien que je recommande d’essayer différents types de publication, les vidéos semblent être le format de contenu le plus populaire à l’heure actuelle . Selon une étude réalisée par Buzzsumo sur 880 millions de publications sur Facebook publiées par des marques et des éditeurs, les vidéos obtiennent en moyenne deux fois plus d’engagement que les autres types de publications. Si vous publiez des vidéos , pensez à les optimiser pour la consommation mobile .

Les vidéos obtiennent en moyenne deux fois plus d'engagement que les autres types de message.

En ce qui concerne la fréquence d’affichage , les modifications de l’algorithme de Facebookont rendu la recherche sur le sujet assez difficile. Le consensus semble être d’expérimenter autant que possible . Aussi souvent que vous avez du contenu frais et attrayant à partager sur Facebook, essayez-le. Essayez de tester la fréquence des publications à intervalles d’une semaine afin de pouvoir mesurer les résultats rapidement. Nous avons constaté que le fait de publier environ une fois par jour fonctionne mieux pour nous .

Avec cela, nous vous recommandons d’  être cohérent avec votre contenu. Lorsque votre contenu est bon, votre public l’attendra régulièrement. Même si vous ne produisez que suffisamment de contenu pour publier sur votre page une fois par jour, essayez de respecter ce calendrier. Les outils de planification des médias sociaux tels que Buffer facilitent cette tâche en vous permettant de planifier les publications à l’avance. Vous pouvez effectuer des ajouts dans une file d’attente de manière à ce que votre page contienne toujours du nouveau contenu publié automatiquement dans les délais.

Le timing de vos publications Facebook est un autre domaine que vous voudrez peut-être expérimenter. Il n’y a pas un ensemble universel de meilleurs moments pour publier sur Facebook ; votre marque a vos meilleurs moments uniques pour publier sur Facebook . Voici un moyen idéal pour trouver vos meilleurs moments pour poster .

Comment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Après avoir partagé des messages, vous voudrez probablement savoir comment ils l’ont fait. Votre outil de gestion des médias sociaux comportera probablement des analyses intégrées pouvant vous aider à mieux comprendre les performances de vos publications.

Vous pouvez également obtenir un grand nombre de statistiques et de chiffres grâce à Facebook Insights.

Une fois que vous avez partagé plusieurs éléments de contenu sur votre page Facebook, un onglet Insights apparaît en haut de votre menu Facebook, entre Notifications et Outil de publication. En haut de la page Insights, vous verrez vos statistiques, telles que Page Likes, Reach et Engagement pour la semaine, ainsi qu’une comparaison avec les mêmes statistiques de la semaine dernière.

 

Un autre domaine intéressant à vérifier est la section sur le moment où vos fans sont en ligne.

Cliquez sur «Posts» dans le menu Insights pour voir quand vos fans sont généralement en ligne pendant la semaine et chaque jour de la semaine. Voici un exemple tiré de Buffer’s Page Insights:

L’une des dernières fonctionnalités d’Insights est la section « Pages à surveiller » au bas de la page «Présentation». Vous pouvez ajouter d’autres pages que vous souhaitez surveiller, ce qui constitue un excellent moyen de saisir les recherches de vos concurrents et de vous inspirer de la manière dont les autres pages se commercialisent.

Pour ajouter une page, cliquez simplement sur le bouton «Ajouter des pages» en haut de la section.

Recherchez le nom de la page que vous souhaitez regarder, puis cliquez pour l’ajouter à votre liste de surveillance. Une fois qu’une page a été ajoutée, vous pouvez cliquer sur le nom de la page à partir de votre tableau de bord Insights pour afficher un aperçu de leurs meilleurs messages de la semaine.

Voilà vous avez votre Page Facebook qui est prête !

Source : buffer.com par Kevan Lee

Publications similaires